ARRIVEE DU NOUVEAU MINISTRE: Cérémonie de passation de service
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable est passé des mains du Ministre sortant Abdoulaye Bibi Baldé à celles du Pr Mame Thierno Dieng, nouvellement nommé à ce poste. La cérémonie de passation de service s’est déroulée le jeudi 21 septembre 2017.
Le nouveau Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Mame Thierno Dieng, a pris ses fonctions hier, lors de la cérémonie de passation de service qui s’est tenue dans les locaux dudit ministère. Abdoulaye Bibi Baldé, Ministre sortant et dernièrement nommé au département ministériel de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, dès l’entame de ses propos, a exprimé ses sentiments de gratitude et de remerciement à l’endroit de tous ses collaborateurs qui l’ont accompagné dans la mission que lui avait confiée le président Macky Sall. Au-delà de ces remerciements, il a formulé des compliments à l’endroit de son successeur. «Monsieur le ministre, je voudrais ainsi vous adresser mes vives félicitations pour votre nomination à la tête de ce département et formuler pour vous et vos collaborateurs des vœux ardents de succès», a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, rappelé que cette nomination intervient dans un contexte marqué, au niveau international, par l’entrée en vigueur des accords de Paris sur les changements climatiques et l’adoption de l’Agenda 2030 sur le développement durable, et au niveau national, par la pression sur les ressources naturelles, l’avancée de la mer ainsi que la pollution de l’air, de l’eau, du sol exacerbées par la problématique des déchets plastiques, organiques et électroniques, constituant «les principaux défis» auxquels le nouveau ministre fera face quotidiennement. A cela, a-t-il ajouté «, les perspectives prometteuses d’exploitation du pétrole et du gaz, à moyen terme, ainsi que la maturation des projets du Pse qui vont exiger beaucoup d’études d’impacts environnementaux».
Ayant d'abord salué «l’excellent travail» abattu par son prédécesseur, le Pr Mame Thierno Dieng a esuite ajouté: «Le chef de l’État, en me désignant à la tête de ce département, attend une mise en œuvre diligente et efficace des orientations données». Enfin, le ministre Mame Thierno Dieng a affirmé compter sur la compétence du personnel de son département, mais attend également de celui-ci «un engagement sans failles dans l’exécution des tâches, la diligence dans le traitement des dossiers».